Loading...
C'est qui ?
Marie BOUCHACOURT - Compagnie Bigre !

Marie BOUCHACOURT

Phabricante et racontiste

Après des études à la fac d’arts plastiques de Lille, Marie Bouchacourt se dirige très vite vers la scénographie pour des compagnies de Théâtre de rue tel que Métalu à Chahuter, la Compagnie des Astres, Sens ascensionnel... Elle organise également le festival Vague à Vauban.
Elle y est tout à tour comédienne, scénographe et décoratrice. Elle a établi son atelier dans des lieux collectifs auxquels elle participe activement tel que la Malterie et Métalu .
Quand elle arrive dans la Drôme en 2005 elle co-fonde un lieu artistique partagé : le Quai à Pont de Barret. Elle établi là son atelier fourmillant et tout en continuant à travailler pour d’autres compagnies, telles qu’O.P.U.S , Délices Dada , Lardenois et Cie, les Veilleurs, elle fonde avec Gauthier David sa propre structure. Dès lors elle s’attellera à élaborer avec d’autres des formes de recherches spectaculaires et joyeuses ( Roubion, le Corso Cosmique, Youpiks etc…). Elle aime également à faire la scénographie  de plusieurs festivals ( Pépète Lumière, Le Bruit de la Musique, Densités) et à organiser le festival Pli, Ciboulot et d’autres événements sur le territoire où elle vit .

Bertrand BOULANGER - Compagnie Bigre !

Bertrand BOULANGER

Terrien-vague, phabricant de curiosités, alchimistrateur d'Ouscrapie

Ce kakfkadeur galactique de proximité né sur Mars le 10 Lille 1969 phabrique depuis de nombreux printemps une flopée de miropoustouflants objets pour de nombreuses compagnie de marionnettes et de théâtre. Il a même fait un sous-marin expérimental de 33 Mètres nommé l'Axolotl. Il est aussi l’inventeur de l’OUSCRAPO (OUvroir de SCRAbblologie POétique), un jeu coopératif & miraginaire qu’il balade dans les festivals, immédiathèques prisons, collèges, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques....
Il a joyeusement noirci ses bleus pour Le Théâtre de la Licorne,Cie Lardenois, le PHUN, O.P.U.S, L’entreprise, le Théâtre de nuit ...
Il pense encore que, microspectivement, .l'Homme est une LOUPE pour l'Homme...

Gauthier DAVID - Compagnie Bigre !

Gauthier DAVID

Auteur-illustrateur et comédien

Depuis 2007, où il publie son premier livre pour enfants, La balade de Max, aux éditions Albin Michel, avec sa compagne Marie Caudry, Gauthier David multiplie les formes pour la jeunesse : livres, conception de spectacles, écriture théâtrale, performances, illustrations. En 2012, paraît son livre Les Lettres de l'ourse, illustré par Marie Caudry, aux éditions Autrement jeunesse, réédité en 2017 par Casterman. Cette même année 2012, il fonde la Cie Bigre ! avec Marie Bouchacourt et créent ensemble le spectacle Youpiks (plus d'une centaine de représentations à ce jour) suivi en 2016 de Boum Boum Cosmos. Travaillant depuis 2014 pour les éditions Thierry Magnier et Seuil Jeunesse, deux livres verront le jour dans ces maisons en 2018 : Kiwi Grizzly, illustré par Claire de Gastold, et Fuis Tigre ! illustré par Gaëtan Dorémus. En cours, également, il travaille à l'écriture d'un roman avec les éditions Hélium, maison chez laquelle il a publié Le Compte est rond et Les animaux manient les mots avec Amélie Fontaine. Pour la Cie Pépète Lumière, il signe la réécriture du spectacle jeune public “L'homme à Barbe” d'Alain Gibert qui sera porté à la scène par le musicien Patrick Charbonnier à l'automne 2018.

Quentin PRÉAUD dit Draw-Draw - Compagnie Bigre !

Quentin PRÉAUD dit Draw-Draw

Graveur, typographe, animateur d’ateliers artistiques

Installé dans la Drôme début 1997, il apprend, chez Colophon, le métier d’imprimeur typographe. Il commence alors à pratiquer la linogravure pour illustrer les premières éditions jeunesses créées pour l’occasion. Il fonde les éditions Draw-Draw (“une maison de caractères”) en 2006, dans son garage. Après des passages dans les Châteaux de la Drôme et aux éditions Eric Linard, il ouvre son propre atelier à Pont de Barret en 2010.

Stéphanie ROCHE - Compagnie Bigre !

Stéphanie ROCHE

Chargée de production

Stéphanie aime à se promener dans les projets, les chiffres et la coordination du spectacle vivant.
Après 8 ans dans l'association La Fourmillière (Arts et nature et jeune public), elle a co-dirigé le festival Shemlalou, participé à la création du Collectif la Remorque et de ses spectacles. Elle est aussi sur les routes avec Tour de cirque et Les Zarkyroul.
N’hésitez pas à la contacter sur les histoires de Bigre !

les électrons Bigre!

Françoise Sourd (comédienne), Lionel Malric (musicien), Sébastien Bouhana(musicien), Mathias Forge (musicien), Xavier Charles (musicien), Fernand Derroussen (audionaturaliste), Benoit Carpentier (plasticien), Phillippe Rodriguez-Jorda ( marionnettiste).