Loading...
La médiation chez Bigre!

Chez Bigre !, la créativité, ça se partage, et c’est drôlement contagieux….

Bigre ! partage ses savoir-faire avec tous les publics, ordinaires et extraordinaires, pour construire ensemble de nouvelles visions du quotidien, en plaçant le merveilleux au sein du bien commun. On a déjà vue la compagnie intervenir dans des médiathèques, des musées, des festivals, des forêts, des prisons, des établissements psychiatriques, des écoles, des hôpitaux, des Instituts Médico-Educatifs (IME)…
On l’a déjà vue stimuler des ateliers d’écriture créative, de typographie et de gravure, de marionnettes, de décors en papier et en carton...
On a aussi pu la croiser à l’occasion de randonnées dessinées ou musicales.
Des formes récurrentes ou élaborées sur-mesure…

Contactez-nous pour plus d'inventions !


Dessin//chemin

balade dessinée
Dessin//chemin

Une balade dessinée délicatement conduite par les plasticien-ne-s poètes de Bigre pour découvrir avec nos dessins ce qui se cache sur le bord des chemins.
Qui se cache dans les buissons ?
D'où vient ce rocher ?
De qui est ce profil délicat enfoui dans les feuilles de cet arbre?
A toutes ces questions, nous répondons par nos crayons !


Coffre-Phare

Comment se construisent les histoires
Coffre-Phare

Le « Coffre-Phare » apporte des réponses aux questions relatives à la création romanesque. Et contrairement aux souffrances, certes délicieuses mais généralement solitaires qu’implique l’écriture, il s’agira là de créer une histoire à plusieurs, en commun, en s’appuyant sur l’imaginaire de l’autre, en apportant son propre petit caillou blanc pour faire avancer le petit poucet.

→  Plus d'infos...

Maisons en papier !

L'immobilier vu par les enfants
Maisons en papier !

A l'invitation de la communauté de communes des Monts du Lyonnais, Gauthier David, dans le cadre de Maison, sa nouvelle création, a rencontré 3 classes du territoire pour réinventer, en miniature, avec du papier, de la colle, des ciseaux et l’imaginaire débridé des enfants, le lieu personnel, unique et commun à chacun qu'est la Maison...
Découvrez quelques unes de leurs productions : le Manoir des Rêves, la Maison des Délices, la Maison Gateau de Mariage...


Roubion

Un projet artistique au bord de l'eau
Roubion

Roubion est une rivière visible pendant 66,6 km qui nait dans la montagne et se jette dans le Rhone. Tout le long de cette rivière nous faisons regulièrement des ateliers dans les écoles et tout public notamment à l'invitation du Syndicat Mixte du Bassin Roubion-Jabron.
En 2020/21 Marie Bouchacourt a animé un atelier broderie pour coudre ensemble la rivière qui nous lie et Quentin Préaud un atelier typographie pour écrire les sons de l'eau avec 19 classes de primaires.

→  Plus d'infos..

Potager Mental

Un herbier imaginaire collectif
Potager Mental

Des ateliers conduits de novembre 2019 à février 2020 à Dieulefit (à l'ITEP Les Hirondelles, au foyer Picard et à l'EHPAD Les Eschirou) pour 22 fiches de jardinage imaginaire.
Un projet d'Education Artistique et Culturelle dans le cadre de la Convention Territoriale de la Communauté de Communes de Dieulefit-Bourdeaux


Chatolabo

Objets pour musée amusant
Chatolabo

Depuis 2018 Marie Bouchacourt et Benoit Carpentier on le plaisir d' élaborer à partir des idées des enfants et la joyeuse équipe du chateau des Adhémar des objets pour ce musée interactif et créatif .


Mot-Boggan

Un jeu alchiministratif & morbifuge
Mot-Boggan

Un jeu qui se situe en équilibre entre le jeu de 7 Familles recomposées, le Cadavre-exquis & le Tarot divagatoire.
Un atelier qui, à ce jour, a eu lieu en hopital psychiatrique, en prison et en institut pour non-voyant des yeux.
Le retour des lycéens d'Algoud-Laffemas ici

→  Détail du projet